ETAT & CONDITIONS DE SENTIERS

Le 2 février, 2023

MISE À JOUR: SENTIERS ET LACS

Tous nos lacs sont fermé.

Sachez que la carte iMotoneige – vous devez toucher le symbole du flocon de neige ❄️ et les conditions des sentiers pour les mises à jour.

Nom de sentier Date d’observation Statut Condition Surfacés Note
WESLEY ~ 317 (Laurel/Lac des Seize Îles à L’intersection de Weir) 02/02/23 Fermé      0/5  

Les lacs restent fermés.

SEALE ~ 317 (Harrington à Lac McDonald) 02/02/23 Fermé      0/5   Les lacs restent fermés.
GOOPIE (Harrington à Pine Hill) 02/02/23

Ouverte

    3/5 01/02/23  
TOUR DE LAC (Lac Louisa à Pine Hill) 02/02/23 Ouverte     3/5 01/02/23  
LAKEFIELD (Lac Louisa à Lakefield/Gore) 02/02/23 Ouverte     3/5 01/02/23

 

LAUREL (Lac Louisa à Laurel)

02/02/23

Fermé      0/5    Les lacs restent fermés.
STATION LAROSE (Laurel à Weir/Mont Calm) 02/02/23 Fermé       0/5  

Les lacs restent fermés.

L’etat des sentiers équivalence:  5/5 = excellent, 4/5 = très bon, 3/5 = bon, 2/5 = juste, 1/5 = mauvais

2022 – Le Club Le Hibou Blanc a subi de nombreuses pertes de droits de passage sur des propriétés au cours de l’été. Notre équipe d’administrateurs a travaillé dur pour trouver de nouveaux propriétaires qui permettront l’utilisation de leurs terres pour la construction de sentiers alternatifs.  La plupart des problèmes ont été résolus pour le début de la saison 2022/2023. Le sentier du Lac Fawn/Lac McDonald a été la zone la plus difficile. Nous travaillons sur ce problème depuis le printemps dernier et nous pensons avoir trouvé une solution. Le nouveau sentier nécessite la construction de deux ponts avec un minimum de construction de sentier. Nous espérons que le sentier pourra être terminé d’ici la fin janvier ou le début février 2023. Nous attendons la confirmation finale du projet par la municipalité de Harrington. De nouveaux sentiers sont également en cours de construction dans les régions de Wentworth Nord sur le sentier Laurel et de Lac Carling/Pine Hill. La perte annuelle des droits d’utilisation des terres est devenue un énorme problème dans notre région. Nos administrateurs continuent de travailler fort pour trouver des sentiers alternatifs afin d’assurer la continuité de notre réseau de sentiers.

2021 – Notre club a vécu un fin de semaine terrible avec des hors-piste sur un terrain privé. Sur le sentier Laurel (Lac Louisa à Laurel) nous avons un propriétaire foncier principal qui a créé une réserve naturelle, ce sentier au début de saison était extrêmement fragile. Les motoneigistes ont quitté le sentier partout dans cette propriété. Les propriétaires sont évidemment furieux par ces actions. Les lignes électriques de sentier Lakefield continuent également de poser un grave problème. Nous avons également été informés que des grands groupes quittaient le sentier dans le pit Gagné, dans la région de Laurel. Il y avait aussi un grand groupe hors du sentier au lac McDonald sur une propriété privée, qui allumaient des feux. Quand l’un de nos directeurs leur ont demandé de rester sur le sentier dans le secteur du pit Gagné, le directeur a été moqué. Le Club Hibou Blanc a contacté la FCMQ et la SQ pour de la surveillance supplémentaire dans notre club. Nous avons trois grands sentiers qui risquent d’être fermés immédiatement en raison de ces événements. Cela signifierait que notre club pourra être fermé, car tout accès au nord serait perdu. Tous les motoneigistes doivent éduquer ceux qui sont responsables pour ces actes horribles.

2020/2021. Le terrain sous la ligne électrique H-Q entre Laurel et Lac Louisa est privé. Le droit de passage est fragile.  SVP nous vous demandons de ne pas faire de hors-piste dans la ligne de l’Hydro-Québec. Nos patrouilleurs donneront des amendes aux contrevenants!  Merci de votre collaboration. 

2019/2020  Le terrain sous les lignes hydroélectriques sur le sentier Lakefield / Gore est une propriété privée. Le propriétaire a demandé aux motoneigistes de ne pas sortir du sentier. Les motoneigistes trouvés hors piste recevront une amende.