ETAT & CONDITIONS DE SENTIERS

This post is also available in: English

Le février 26, 2024

MISE À JOUR: SENTIERS ET LACS

TOUS LES LACS SONT FERMÉ

TOUS LES SENTIERS SONT FERMÉ

Notre sentier Station Larose de Laurel à Weir sera fermé en raison d’une perte de droit de passage pour la saison 2023/2024.  Nous espérons qu’une solution abordable sera trouvée pour la saison 2024/2025.

Nom de sentier Date d’observation Statut Condition Surfacés Note
WESLEY ~ 317 (Laurel/Lac des Seize Îles à Lac McDonald)

  26/02/24

Fermé     0/5   

 

SEALE ~ 317 (Harrington à Lac McDonald)

  26/02/24 Fermé     0/5    
GOOPIE (Harrington à Pine Hill)

   26/02/24

Fermé     0/5    
TOUR DE LAC (Lac Louisa à Pine Hill)    26/02/24 Fermé     0/5    
LAKEFIELD (Lac Louisa à Lakefield/Gore) Cul-de-sac    26/02/24 Fermé     0/5  

 

LAUREL (Lac Louisa à Laurel)    26/02/24 Fermé     0/5      
STATION LAROSE (Laurel à Weir/Mont Calm)     Fermé         Fermé pour la saison 2023/2024

L’etat des sentiers équivalence:  5/5 = excellent, 4/5 = très bon, 3/5 = bon, 2/5 = juste, 1/5 = mauvais

January 2024 –

Nous annonçons l’ouverture partielle des sentiers suivants :

Sentier Lakefield : de Gore/Lakefield au Lac Louisa.

Tour de Lac : Lac Louisa à Pine Hill.

Sentier Goopie : Pine Hill jusqu’au pont Goopies à Harrington. Le sentier du Lac MCDonald 317 demeure fermé en raison de la présence d’eau sur le sentier. Des travaux seront effectués en début de semaine.

La construction du sentier Laurel (du lac Louisa à Laurel) sur le côté nord du lac Louisa est terminée et il faudra encore beaucoup de neige avant qu’il puisse être ouvert.

Des bénévoles ont travaillé sur la deuxième plate-forme du lac McDonald aujourd’hui. Nous espérons que les travaux seront terminés après la fin de semaine prochaine et que le sentier pourra être ouvert.

La signalisation a été complétée Lakefield/Gore-Pine Hill-Harrington.


20/01/24

Nos bénévoles continueront à travailler sur la signalisation ce week-end. La glace sera vérifiée sur le lac Louisa samedi. Nous poursuivons la construction de la nouvelle section du sentier Laurel (du lac Louisa à Laurel), qui devrait être terminée la semaine prochaine. Les sentiers de Lakefield (cul-de-sac) à Pine Hill et jusqu’au Lac McDonald ont été tappés mais ont besoin de plus de neige avant d’être surfacés. 

Le dozer a brisé la glace au barrage du castors au lac des Esclaves en direction du lac McDonald et le sentier doit être réparé et gelé avant d’être surfacé. Cette semaine, nous avons continué à travailler à l’installation de la deuxième plate-forme sur le nouveau sentier du lac McDonald et du lac Fawn. 
Le lac McDonald ne sera pas balisé tant que le projet ne sera pas terminé et le sentier restera un cul-de-sac à partir du sud jusqu’à ce qu’il soit terminé. Nous espérons terminer d’ici la fin janvier. 
Notre sentier demeure officiellement fermé pour la fin de semaine.

2023/2024 – Nous continuerons à essayer de trouver une solution à la fermeture du sentier du lac Louisa à Laurel, mais nous prévoyons qu’il sera fermé au moins pour le début de la saison. Sinon, nous comptons sur le financement du MTQ pour la saison 2024/2025.

2023 – Nous avons la confirmation ce soir (07/12/23) que le sentier de Pine Hill vers le nord en direction du lac Mc Donald sur la 317, sera ouvert pour cette saison. Claude Baril de Hôtel du Chasseur a travaillé fort avec un propriétaire foncier pour obtenir le droit de passage pour la saison 2023/2024. Cela permettra à notre Club d’avoir une route vers le Nord pour rencontrer le Club Diable et Rouges au Lac des Seize Îles.  Enfin de bonnes nouvelles pour cette saison !

Les directeurs continueront à travailler fort pour ouvrir le plus grand nombre de sentiers possible.

2023Le Club Le Hibou Blanc aimerait informer ses membres et les motoneigistes de tous les clubs environnants de la situation des sentiers pour la saison 2023/2024. Le Club a une longue histoire de plus de 50 ans à offrir des sentiers de qualité à la région des Basses-Laurentides. Nous avons subi de nombreuses pertes de droits de passage cette année. Les directeurs ont travaillé très fort pour trouver des solutions, mais à l’heure actuelle, tout se résume à l’incapacité d’accéder au financement pour construire de nouvelles sections de sentiers.
Les principaux problèmes auxquels le Club est confronté sont la relocalisation des sentiers de Laurel à Weir et du Lac Louisa à Laurel.
Le premier problème est la perte d’un droit de passage sur le sentier Laurel to Weir. Une solution a été trouvée au coût de 25 000 $, mais comme ce sentier est considéré comme un sentier local, il n’est pas admissible au financement de la FCMQ et ne sera pas ouvert pour la saison 2023-2024.

Le deuxième problème est la relocalisation d’une section de sentier du côté nord du lac Louisa vers Laurel/Lac des seizes Iles. Le propriétaire a exigé que le sentier soit déplacé jusqu’à la limite de sa propriété.

Le Club a réussi à modifier le zonage d’une section de terrain privé à des fins récréatives, au coût de 2 000 $ pour le Club, afin de permettre le déplacement du sentier. L’estimation de ce projet s’élève à plus de $ 100,000. Le Club a déposé la demande de financement auprès de la FCMQ dans les délais impartis ; il a fallu attendre l’automne pour que la FCMQ informe le Club que le coût du projet était trop élevé pour qu’il soit admissible à un financement de la FCMQ. La liaison régionale pour la région des Laurentides a ensuite présenté le projet au MTQ. Cependant, la réponse à la demande de financement de la FCMQ ayant été retardée, la date limite de financement du MTQ n’a pas été respectée pour cette saison.

Le sentier entre le lac McDonald et les îles Laurel/Lac Des Seizes sera ouvert pour la saison 2023/2024 avec l’achèvement de la deuxième plateforme. Ce projet de deux ans qui a débuté la saison dernière sera complété à un coût de plus de 25 000 $, encore une fois sans aide financière de la FCMQ.

Le Club Le Hibou Blanc a l’impression d’avoir été abandonné par la FCMQ en ce qui concerne le financement de nos besoins immédiats pour assurer le fonctionnement du Club pour la saison 2023/2024. Sans une solution créative à cette situation, le cœur des sentiers du Club ne sera pas ouvert pour la saison 2023/2024. Votre Fédération n’a pas offert 1 $ pour aider le Club Le Hibou Blanc avec nos projets nécessaires pour assurer la continuation de l’un des plus anciens clubs de motoneige au Québec.

Nous approcherons de nombreux entrepreneurs locaux avec de l’équipement pour qu’ils donnent de leur temps et de l’équipement pour compléter la relocalisation des sentiers afin d’assurer la continuation d’une route nord/sud très importante de la région.

Les directeurs ont travaillé très fort et ont fait leur travail pour trouver des solutions aux problèmes des sentiers. Cependant, la FCMQ n’a pas soutenu le Club Le Hibou Blanc en fournissant l’aide financière nécessaire à ces projets.

2022Le Club Le Hibou Blanc a subi de nombreuses pertes de droits de passage sur des propriétés au cours de l’été. Notre équipe d’administrateurs a travaillé dur pour trouver de nouveaux propriétaires qui permettront l’utilisation de leurs terres pour la construction de sentiers alternatifs.  La plupart des problèmes ont été résolus pour le début de la saison 2022/2023. Le sentier du Lac Fawn/Lac McDonald a été la zone la plus difficile. Nous travaillons sur ce problème depuis le printemps dernier et nous pensons avoir trouvé une solution. Le nouveau sentier nécessite la construction de deux ponts avec un minimum de construction de sentier. Nous espérons que le sentier pourra être terminé d’ici la fin janvier ou le début février 2023. Nous attendons la confirmation finale du projet par la municipalité de Harrington. De nouveaux sentiers sont également en cours de construction dans les régions de Wentworth Nord sur le sentier Laurel et de Lac Carling/Pine Hill. La perte annuelle des droits d’utilisation des terres est devenue un énorme problème dans notre région. Nos administrateurs continuent de travailler fort pour trouver des sentiers alternatifs afin d’assurer la continuité de notre réseau de sentiers.

2021 – Notre club a vécu un fin de semaine terrible avec des hors-piste sur un terrain privé. Sur le sentier Laurel (Lac Louisa à Laurel) nous avons un propriétaire foncier principal qui a créé une réserve naturelle, ce sentier au début de saison était extrêmement fragile. Les motoneigistes ont quitté le sentier partout dans cette propriété. Les propriétaires sont évidemment furieux par ces actions. Les lignes électriques de sentier Lakefield continuent également de poser un grave problème. Nous avons également été informés que des grands groupes quittaient le sentier dans le pit Gagné, dans la région de Laurel. Il y avait aussi un grand groupe hors du sentier au lac McDonald sur une propriété privée, qui allumaient des feux. Quand l’un de nos directeurs leur ont demandé de rester sur le sentier dans le secteur du pit Gagné, le directeur a été moqué. Le Club Hibou Blanc a contacté la FCMQ et la SQ pour de la surveillance supplémentaire dans notre club. Nous avons trois grands sentiers qui risquent d’être fermés immédiatement en raison de ces événements. Cela signifierait que notre club pourra être fermé, car tout accès au nord serait perdu. Tous les motoneigistes doivent éduquer ceux qui sont responsables pour ces actes horribles.

2020/2021  Le terrain sous la ligne électrique H-Q entre Laurel et Lac Louisa est privé. Le droit de passage est fragile.  SVP nous vous demandons de ne pas faire de hors-piste dans la ligne de l’Hydro-Québec. Nos patrouilleurs donneront des amendes aux contrevenants!  Merci de votre collaboration. 

2019/2020  Le terrain sous les lignes hydroélectriques sur le sentier Lakefield / Gore est une propriété privée. Le propriétaire a demandé aux motoneigistes de ne pas sortir du sentier. Les motoneigistes trouvés hors piste recevront une amende.